Dans quel cadre puis-je organiser des sessions de DPC sur mon congrès ?

En tant qu’organisateur de manifestations à caractère scientifique c’est-à-dire de congrès, colloques et autres symposiums, vous pouvez choisir d’intégrer à votre événement une ou plusieurs sessions éligibles au DPC – Développement Professionnel Continu. Le comité d’éthique de l’Agence nationale du DPC a récemment tenu à clarifier sa position sur ce point et à préciser certaines règles qui doivent régir l’organisation de ce type de sessions de DPC dans le cadre d’un congrès. Voici les éléments principaux à retenir de cette mise au point concernant la conception du programme, l’organisation des sessions et la promotion de l’événement.

Dans la conception du programme, il convient de :

  • prévoir des sessions de 3 heures minimum consécutives,
  • structurer chaque session autour d’une thématique pédagogique unique,
  • réaliser une évaluation avant et après la formation permettant de quantifier les apprentissages des participants.

Dans l’organisation, assurez-vous que :

  • La location de la salle accueillant le DPC fait l’objet d’un contrat entre l’ODPC et vous-même, organisateur du congrès.
  • Cette salle n’est accessible qu’aux seuls participants au DPC.
  • L’inscription au congrès n’est pas obligatoire pour les participants au DPC.
  • Les participants aux sessions DPC portent des badges biens distincts.

Pour la promotion, gardez en tête que :

Les sessions éligibles au DPC peuvent être intégrées dans le programme officiel de votre congrès. Vous penserez alors à mentionner l’action de DPC visée et son organisateur (nom et numéro d’enregistrement).

Attention, tant que l’action n’est pas validée par l’Agence nationale du DPC, il conviendra d’indiquer que l’action est « valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication ».

2 mots d’ordre de l’Agence Nationale du DPC pour 2019 : simplification et adaptation

Le retour d’expériences mené par l’Agence auprès des ODPC a montré que ces derniers percevaient la procédure de dépôt comme :

  • contraignante (car les obligeant à fournir d’emblée tous les éléments de l’action),
    inadaptée (car ne tenant pas compte des spécificités de chaque actions),
  • et chronophage (car nécessitant l’actualisation des éléments transmis très en amont et devenus obsolètes au moment de leur évaluation).

Afin de gagner en souplesse et réactivité, l’agence a donc souhaité simplifier le circuit de dépôt sur son site et propose désormais des formulaires de dépôt adaptés à chaque typologie d’actions. Autre exemple de simplification, la publication de l’action ne nécessite plus de transmettre toutes les informations dès le dépôt initial. Elle peut se faire par itération. Cette nouveauté réduit le nombre de documents à fournir au départ et permet de démarrer votre projet plus facilement. En 2018, l’agence avait déjà déployé une procédure de reconduction des actions permettant de simplifier les démarches pour les renouvellements

En savoir plus :
https://www.agencedpc.fr/

Emilie Simon

Emilie Simon

Directeur projets

Contactez-moi
Vous avez-aimé ce cas pratique ? Partagez-le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Inscrivez-vous à notre newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-contre, vous consentez à recevoir les communications de Colloquium par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers le lien de désinscription présent dans les emails qui vous seront adressés.